PAR PIERRE LEBRUN – Nous avons réussi à obtenir un sourire d’Aleksander Barkov, enfin! Le grand capitaine finlandais avait même l’air de se foutre complètement du trophée Conn Smythe qu’il a remporté. Mais lorsque les commissaires de l’ASHL lui ont remit la Coupe Stanley, la vedette a explosé. Les Panthers de la Floride sont les champions de la Coupe Stanley 2023 de l’ASHL. Quel parcours qui s’est conclu par une belle victoire de 5-3 à Vancouver éliminant les Canucks en cinq parties. Clairement, cette saison, la meilleure formation a gagner les grands honneurs pleinement mérité pour Mikaël Brassard et son groupe.

Les Panthers sont peut-être la formation ayant eu le parcours sur papier le plus difficile dans l’histoire de l’ASHL. En première ronde, ils ont écarté les coriaces Bruins de Boston (111 pts) en six rencontres. Au second tour, c’était au tour des Blue Jackets (125 pts) de se buter aux puissants Panthers. Les Jackets, qui était une des formations favorite pour remporter la Coupe Stanley, ont baissé pavillon en six parties. En demi-finale, les Panthers croisaient le fer avec les champions de la division Atlantique, les Canadiens de Montréal. Après avoir pris rapidement les devants 3-0 dans la série, les hommes de Barry Trotz ont éliminé Montréal en six rencontres. En grande finale, c’était un duel contre le monstre à deux têtes des Canucks de Vancouver (115 pts) composé de Connor McDavid et Patrik Laine. Les Panthers N’ONT JAMAIS ÉTÉ INQUIÉTÉ remportant la Coupe Stanley après 5 parties sans que les Canucks soient réellement dans le coup.

Comme mentionné plus haut, c’est Aleksander Barkov qui a remporté le trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries éliminatoires. En 23 parties, le finlandais a marqué 13 buts et amassé 21 passes pour un total de 34 points. Son duo avec Steven Stamkos a tout détruit sur leur passage. Aleksander Barkov est le cœur et l’âme de cette formation. Mikaël Brassard, son DG, a construit son équipe autour de son capitaine et il ne s’est pas gêné pour payer cette année afin d’améliorer sa formation. L’acquisition de Steven Stamkos est un véritable coup de génie de Brassard. Barry Trotz a également fait un excellent travail. Malgré les nombreuses critiques, il a décidé de conserver Sergei Bobrovsky devant le filet et le gardien russe a jouer du hockey très honnête et le voilà champions aujourd’hui.

Depuis plusieurs années, les Panthères font figures de favoris pour remporter la Coupe Stanley. Trop souvent, l’équipe subissait un échec très tôt dans la danse printanière. Toutefois, comme la si bien dit la vedette de la NBA Giannis Antetokounmpo, il n’y a pas d’échec dans le sport. Il y a des mauvaises journées et tout fait partie du processus. Les Panthers ont aujourd’hui, la Coupe aux lèvres et c’est pleinement mérité. Félicitation à toute l’organisation. En 2023-2024, les Panthers seront parmi les favoris pour remporter à nouveau la Coupe Stanley.

Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *