PAR MARTIN MCGUIRE,

C’est ce weekend qu’aura lieu les assises de l’ASHL. C’est à partir de ce moment qu’on peut vraiment tirer un trait sur la saison précédente et viser les grands honneurs de la prochaine saison. C’est aussi à ce moment que commence la vrai entre-saison. Les dirigeants se sont reposés mais les vacances sont terminées. Plusieurs équipes ont déjà changé de visage. Les puissances ont dû libérer quelques joueurs pour respecter le cap salarial. Les plus petites équipes en ont profité pour faire leurs emplettes. Le classement s’en verra déjà énormément changé. La meilleure façon de bâtir un club sur de solide fondation demeure néanmoins le repêchage. C’est donc ce weekend à Orford avec plus du tiers des DGS présents qu’aura lieu le repêchage sans oublier ceux qui viendront sur le live.

Ce qui rend le repêchage de l’ASHL aussi unique et intriguant, c’est qui se déroulera trois semaines avant celui de la NHL. Depuis que la ligue a devancé le repêchage d’un mois soit avant celui de la NHL, c’est un second souffle qui a été donné à la ligue. L’intérêt envers le draft a fait augmenter la passion pour plusieurs. Il ne faut pas négliger le travail colossal de notre président mais également de l’apport de chacun des DGS. L’importance du draft a propulsé les DGS de l’ASHL dans un rôle encore plus immersif pour les vrais mordus de hockey. Maintenant, il y a de la place aux surprises et d’effectuer ses recherches demeurent primordiales. Il devient possible de transformer un choix de 3e ou 4e ronde en futur choix de 2e ronde NHL. Comme la NHL, on peut se tromper mais au moins, nous n’avons plus à suivre une liste préétablie sans grande surprise.

C’est reconnu, pour frapper des coups de circuit au repêchage, vous êtes beaucoup mieux d’avoir des choix en 1ère ou 2e ronde. Il y aura quelques perles plus loin dans le repêchage mais leur arrivée dans l’ASHL sera beaucoup plus longue. C’est également pour cette raison qu’on se limite à deux rondes au chalet (et aussi parce qu’il y a trop d’alcool pour davantage de ronde).

J’ai donc choisi de faire un petit tour du repêchage en vue de ce weekend. Pour débuter, je souhaite un beau weekend aux ducks, wilds, sens, sharks, blues, nucks, caps et jets qui auront tout leur temps. Il ne devrait pas repêcher lors de ces deux premières rondes. C’est quand même 25% de la ligue qui n’aura presqu’aucune chance de trouver du renfort via ce repêchage.

À cela, nous pouvons ajouter 4 clubs qui ne parleront qu’en deuxième ronde. On parle ici de Columbus, Floride, Montréal et Los Angeles. Sachant que Columbus, Floride et Montréal ont été très agressif pour la playoff run, il n’est pas si surprenant de les voir se retrouver sans choix de premier tour. Les chances de frapper un coup de circuit avec un ou deux choix de 2e ronde demeurent toutefois très mince.
La bonne nouvelle est que 66% des équipes de l’ASHL repêcheront en première ronde à moins de transactions de dernières minutes. C’est une nette augmentation contrairement au 48% de l’an dernier. Il ne faut pas oublier que certains clubs n’ont pas nécessairement de choix de premier tour et ce à cause des DGS précédents. Ça demeure très positif de voir cette augmentation.

Autre point très important, il y aura 13 des 17 équipes qui n’ont pas participé aux séries qui parleront en 1ère ronde. Ce n’est pas nécessairement leur choix mais ça demeure fort important de repêcher en première ronde lorsque tu manques les séries. C’est pour cette raison qu’il faut échanger prudemment nos choix pour les années futures.

En première ronde, soyez prêt à voir monter à répétition les DG Bourassa, Brabant et Vandal. Ils parleront trois fois en première ronde. Bonne nouvelle, les trois seront présents ce weekend. Après des saisons à oublier en Arizona et au Colorado, ce sera une belle occasion de regarnir la banque de prospect. J’imagine que le nouveau DG de l’avalanche n’utilisera pas la méthode de son prédécesseur. Il serait surprenant de les voir repêcher par ordre alphabétique. Il y a surement eu de l’investissement dans le recrutement depuis l’arrivé de Brabant.

New York, New Jersey, Pittsburgh, Québec, Tampa Bay et Vegas parleront deux fois lors de la première ronde. Ils pourront ajouter de belles cartouches pour l’avenir de leur franchise.

Finalement, ce sera Joe et ses Knights qui seront le plus souvent sur la scène. Ils parleront 7 fois lors de ce weekend avec deux choix de plus que les Yotes et les Canes. Pour ce qui est des sabres et des prédateurs, ils seront appelés 4 fois par le commissaire Brassard.

Je souhaite un beau weekend à tous les DGS à Orford. Tchin!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *