PAR MOM BACKENZIE
Maintenant que le repêchage de la NHL est passé, nous pouvons maintenant avoir un comparable pour notre draft ASHL et déterminer les bons coups du repêchage. Comme je l’avais fait l’année dernière, j’ai donc préparé une analyse ronde par ronde pour trouver les bons coups de notre repêchages en comparant au rang ou les joueurs sont sorties NHL.
Encore cette année, ça se veut un exercice purement mathématique. Le rang de sortie NHL n’est aucunement un gage de succès, et même si un joueur est sorti beaucoup plus tard dans la NHL que dans notre draft, il pourrait quand même connaître une très bonne carrière. Pour cette raison aussi, je vais baser mon analyse sur les bons coups seulement.
Donc, sans plus tarder, voici un récapitulatif de notre repêchage 2023!
1ere ronde
Nous avons fait un très bon boulot en 1ere ronde, alors que 25 de nos choix de premières rondes ont été sélectionnés en 1ere ronde également dans la NHL. Les 8 joueurs non-sélectionnés au premier tour l’ont été en 2ieme ronde (7 joueurs) et en 3ieme ronde (1 joueur).
Les meilleurs coups de la première ronde sont Tom Willander, repêché au 24ieme rang par Francis (NYR), alors qu’il est sorti 11ieme NHL (+13), Danill But, repêché au 23ieme rang par Félix (TBL), qui est sorti 12ieme NHL (+11), Samuel Honzek, qui a été repêché 25ieme par JB (BUF) et 16ieme dans la NHL (+9) et Otto Stenberg, sélectionné au 33ieme rang par Cymon (MTL) alors qu’il est sorti 25ieme dans la NHL (+8). Mentionnons aussi Joe (VGK), qui avait trois choix de première ronde et qui a eu des écarts positifs pour chacun avec David Reinbacher (+7), Matthew Wood (+6) et Will Smith (+1). De très bons coups en première ronde de ces DG!
2ieme ronde
Notre deuxième ronde a été également très bonnes, probablement l’une des meilleurs du repêchages statistiquement. Avec nos sélections, nous avons choisi 6 joueurs qui ont été issues de la 1ere ronde dans la NHL, 15 joueurs de la 2ieme ronde, 9 joueurs de la 3ieme ronde. C’est également en 2ieme ronde que des choix n’étant pas sur le tableau ont commencés à sortir, avec Tye Kartie, sélectionné 34ieme par Max (ARI) après de très bonnes séries à Seattle dans la NHL, et Tyson Hinds, repêché 61ieme par Cymon (MTL) alors qu’il n’avait pas été sélectionné jusqu’ici dans la ASHL.
Le vol de la deuxième ronde, et peut-être du repêchage, revient sans aucun doute à Francis (NYR), qui a sélectionné Simashev au 37ieme rang total dans la ASHL, alors que ce dernier est sorti 6ieme NHL, un bon de +31 à ce stade du repêchage est tout simplement incroyable. Joe (VGK) a aussi été excellent en 2ieme ronde, en voyant trois de ses sélections être repêchés beaucoup plus tôt dans la NHL avec Lindstein (+27), Gajan (+24) et Strbak (+22). Du très bon travail avec ses choix de 2ieme ronde! Mentionnons également Mat (CAR) et sa sélection de Tanner Molendyk au 45ieme rang, alors qu’il est sorti 24ieme NHL (+21) et à Yannick (PIT) avec sa sélection de Oliver Bonk au 39ieme rang, alors qu’il a été sélectionné 22ieme NHL (+17)
3ieme ronde
Nous avons continué notre bonne récolte en 3ieme ronde. Parmi nos sélections, un joueur c’est retrouvé en 1ere ronde NHL et 8 joueurs ont été sélectionnées en 2ieme ronde. Nous avons également sélectionné 3 joueurs ignorés du précédent repêchage dans la ASHL mais repêchés dans la NHL (Buchelnikov, 52ieme par Detroit en 2022, Lombardi, 113ieme par Détroit en 2022 et Maggio, 142ieme par NYI en 2022 aussi). C’est également en 3ieme ronde que nous retrouvons le premier joueur non-sélectionné de notre repêchage.
Le meilleur coup de la 3ieme ronde revient sans conteste à Mat (NSH) avec sa sélection de Easton Cowan au 87ieme rang, alors qu’il a été repêché en 1ere ronde, 28ieme au total, par Toronto dans la NHL, un bond de +59! Notons également les excellentes sélections de Cymon (MTL) avec Myatovic (+47) et Bertucci (+30), de Bernard (EDM) avec Misiak (+43), de Yan (PIT) avec Kantserov (+40) et de Alex (CGY) avec Gibson (+36) et Kumpulainen (+33).
4ieme ronde
Ça commence à se corser à partir de la 4ieme ronde, ou nous avons 9 joueurs sélectionnés qui n’ont pas été repêchés dans la NHL. C’est aussi à partir de cette ronde que les stratégies de repêchages alternatives commencent à prendre plus de place, alors que 6 joueurs repêchés dans les années précédentes de la NHL se sont ajoutés dans la ASHL, et 4 joueurs non repêchés, mais ayant signé un contrat professionnel avec une équipe de la NHL, ont été sélectionnés également. C’est donc 10 joueurs qui ne faisait pas partie de la liste de joueurs éligible de 2023 qui ont été choisis en 4ieme ronde, une stratégie qui peut s’avérer payante considérant qu’il est de plus en plus difficile de sélectionner des joueurs qui seront NHL un jour à ce stade.
Les bons coups de la ronde; Steve (LAK) avec la sélection de Dylan Mackinnon au 121 rang (+38), Francis (NYR) avec ses sélections de Quinton Burns (109ieme, +35) et Hoyt Stanley (108ieme, +18), Cymon (MTL) et son choix de Tanner Ludke (107ieme, +26) et Alex (CGY) avec Zachary Nehring (106ieme, +24)
5ieme ronde
Étonnamment, la 5ieme ronde a amené de meilleurs résultats que la 4ieme ronde, alors que non seulement nous avons eu moins de joueurs non repêchés (8) que la ronde précédente, mais nous avons eu aussi d’excellent coup de certains DG. 5 des 6 plus grands écarts positifs de notre repêchage se retrouvent en 5ieme ronde, avec entre autres 2 joueurs qui sont sortis en 2ieme ronde de la NHL, et 6 joueurs en 3iemes ronde. Encore une fois, certains DG ont préférés sélectionner des joueurs repêchés lors de l’encan précédent et ignorés jusqu’ici dans la ASHL (5 joueurs), et deux joueur ayant déjà des contrats pros ont été sélectionnées.
Il y a plusieurs bons coups dans la 5ieme ronde, et comme je l’ai mentionné, 5 des 6 meilleurs écarts s’y retrouvent. Il y a la sélection de Brady Cleveland par Alex (CGY), qui a été sélectionné 102 rang plus tôt dans la NHL, le meilleur écart de notre repêchage! Félix (TBL) a également fait un excellent coup avec Damian Clara (+82), Mikael (FLA) avec Jonathan Castagna (+75), Mathieu (NSH) avec Brad Gardiner (+75) et Francis (NYR) avec Sawyer Mynio (+70).
6ieme ronde
Ça devient très difficile à ce stade de trouver des joueurs qui seront repêchés NHL, alors que les listes commencent à s’épuiser et les joueurs encore présents se démarquent moins les un des autres. C’est un total de 14 joueurs non-repêchés dans la NHL qui a été repêchés ASHL à ce stade. Il y a également 6 joueurs repêchés les années précédentes de la NHL, 4 joueurs ayant signés un contrats pro et 3 joueurs étant déjà dans la NHL qui se sont ajoutés à la ASHL en 6ieme ronde. C’est donc dire que seulement 6 sélections admissibles au repêchages 2023 ont été sélectionné ASHL et NHL cette année en 6ieme ronde.
Parmi ceux-ci, nous avons tout de même 2 très bon coups, avec Alex (OTT) et sa sélection de Joseph Willis au 189ieme rang, alors qu’il est sorti 111ieme NHL, pour un écart de +78. Il s’agit du 3ieme meilleur écart du repêchage ASHL! Alex (CGY) a également fait une très bonne sélection avec Quentin Miller (+69), le 7ieme meilleur écart du repêchage.
7ieme ronde
Pour la 7ieme et dernière ronde, seulement 2 choix admissibles au repêchages 2023 sélectionnés dans la ASHL ont été sélectionnés dans la NHL aussi. 14 des joueurs sélectionnés ont été ignorés dans la NHL, alors que 13 sélections ont été utilisées pour repêcher des joueurs sélectionnés NHL les années précédentes, mais ignorés dans la ASHL, et 3 sélections ont été utilisées pour des joueurs ayant un contrat NHL et ayant déjà joués pro.
Un seul bon coup en terme d’écart mérite d’être souligné pour la 7ieme ronde, et il s’agit de la sélection de Danill Karpovich par Alex (OTT), qui a été repêché 186ieme NHL (+43). Il s’agit aussi, avec ce 229ieme choix d’Ottawa, du joueurs repêchés le plus tard dans notre repêchage qui a également été sélectionné NHL en 2023.
Les meilleurs équipes :
Plusieurs équipes ont très bien fait lors du repêchage 2023, ça démontre l’importance que les DG accordent au repêchage, et toutes la préparation qu’ils ont fait pour s’assurer de donner des armes à leur organisation. Je ne pourrai pas mentionner tous les DG qui ont bien fait, mais j’ai sélectionné certains coup de cœur statistique que voici;
Alex (CGY) : Alex à très bien utilisé ses choix de 3ieme ronde et plus, en ayant réalisé des choix parmi les meilleurs coups dans les rondes 3, 4, 5 et 6. Il a réussi, entre autre, à dénicher trois joueurs de 2ieme ronde NHL avec deux sélections de 3ieme ronde (Gibson et Kumpulainen), et une sélection de 5ieme ronde (Cleveland).
Cymon (MTL) : Cymon a également très bien repêché, avec des écarts positifs pour tout ces choix sauf Sale (-3). Parmi ces bon coups; Myatovic et Xhekaj (+47), Bertucci (+30) et Ludtke (+26). Il a également utilisé ses choix plus tardif pour aller chercher des joueurs déjà repêcher dans la NHL dont le développement va bien, une bonne stratégie rendu en fin de repêchage.
Francis (NYR) : Excellent repêchage pour Francis encore cette année! Sa sélection de Simashev au 37ieme échelon, alors qu’il est sorti 6ieme NHL, le fait très bien paraître, mais plusieurs autres bon coups ont été fait, dont Willander (+13), Mynio (+70) et Burns (+35). Une seule de ses 8 sélections a été repêché plus tard dans la NHL que sont rang ASHL.
Alex (OTT) : Comme l’année dernière, Ottawa n’avait que 3 sélections, et elles étaient en 6ieme et 7ieme ronde, donc très peu d’opportunité pour aller chercher des joueurs de talent. Il a tout de même réussi à dénicher des joueurs repêchés NHL en Joseph Willis (+78) et Daniil Karpovich (+43) et a également sélectionné Dans Locmelis, 119ieme choix de Boston en 2022 qui se développe bien et pourrait avoir sa chance dans un club ou la relève est faible. Excellent tableau pour Alex considérant la position de départ, comme quoi même des choix tard peuvent aider à rebâtir un bassin d’espoir.
Joe (VGK) : Joe est arrivé au repêchage avec une belle banque de choix, dont 3 de 1ere ronde et 4 de 2ieme ronde, et il a réussi à tiré le maximum de ses sélections. En première ronde, avec ses 5ieme, 12ieme et 21ieme choix, il a réussi à mettre la main sur les joueurs repêchés 4ieme, 5ieme et 15ieme NHL (+1, +6 et +7). Il a également fait de très bon coups en 2ieme ronde, sélectionnant 49, 56, 59 et 67, et obtenant les choix 29, 35, 45 et 66 NHL (+27, +24, +22 et -17). Les Knights viennent de regarnir leur banque d’espoir de belle façon. Combien de temps seront-ils à Vegas maintenant?
Melissa (WPG) : Melissa avait 12 choix au repêchage, dont 11 étaient en 7ieme ronde, et un en 6ieme ronde. Ces rondes n’ont pas un gros taux de succès pour repêcher des joueurs admissibles en 2023 comme nous l’avons vu précédemment, mais elle a utilisé une bonne stratégie et a mis la mains sur 8 joueurs repêchés NHL entre 2020 et 2022. Malgré la position de ses choix, elle a donc mis la main sur des joueurs déjà associés à des organisations de la NHL qui pourront peut-être un jour percer dans le show. Une bonne utilisation de ses choix!
Conclusion :
Le repêchage est un pierre angulaire de toute organisation de sport professionnelle, et nous pouvons voir, à l’analyse du repêchage 2023 de la ASHL, que nos DG prennent cet élément très au sérieux et sont bien préparés. Ce n’est pas facile de faire un repêchage avant celui de la NHL, et ça demande plus de travail, mais c’est en y mettant les efforts qu’on obtient des équipes de haut niveau. J’ai très hâte de voir ce que les joueurs repêchés en 2023 dans la ASHL amèneront à leur équipes dans 4 ou 5 ans, c’est à ce moment qu’on pourra vraiment établir les DG qui se sont séparés du lots! D’ici la, c’est maintenant déjà le temps de commencer à préparer la liste pour le repêchage 2024!
En prime : Les 20 plus grands écarts favorables de notre repêchage :
0 commentaire