PAR PIERRE LEBRUN – La première Coupe du Monde officielle de l’ASHL tire déjà à sa fin. Dans les prochains jours, nous aurons droit à la fameuse et toujours spectaculaire ronde des médailles. Elles étaient 12 nations en lice. Elles sont maintenant que six et il n’y a aucune surprise dans les équipes toujours en vie. Toutefois, nous avons eu quelques surprises intéressantes lors de la ronde préliminaire. L’Allemagne a vaincu la Slovaquie et la Finlande, la Tchéquie est venu à bout de la Russie et la Suède et la Lettonie a battu l’équipe Monde et la Finlande. Bref, nous avons eu une ronde préliminaire très intéressante mais la différence de calibre entre les formations étaient très notables.

Ayant terminé premier de leur groupe respectif, le Canada et la Russie passent directement en demi-finale. En plus des deux quarts de finales, il y aura des matchs de classement qui seront également joués. Donc, je vous propose d’analyser les prochaines rencontres de cette Coupe du Monde 2023 en Australie.

MATCH DE RELÉGATION – DANEMARK VS WORLD
Match important entre deux nations qui ont été très décevantes dans cette Coupe du Monde. Nous savons que l’équipe Monde ne peut pas être reléguer car l’organisation du tournoi veut permettre à toutes les joueurs d’avoir la chance d’évoluer dans ce tournoi. Cependant, si le Danemark s’incline, il ne sera pas du prochain tournoi en 2024. Les danois ont été très décevants. Ils ont disputé 11 matchs, ils ont subis 11 défaites en amassant seulement un point au passage. Nous lui avons jamais réellement cru chez le Danemark. Même les dirigeants de l’équipe ne croyaient pas en leur formation. Bref, c’était voué à l’échec. Nikolaj Ehlers a jouer de façon médiocre amassant seulement 4 points. On voyait en lui le leader incontesté de son équipe et il n’a pas livrer la marchandise. Malgré leur Coupe du Monde exécrable, le Danemark peut sauver le tout en remportant seulement un match, celui de samedi contre l’équipe Monde ce qui leur assurerait une place dans la prochaine Coupe du Monde. Est-ce possible? Je ne crois pas. Du côté de l’équipe Monde, nous nous attendions a plus de leur part. Les hommes de Bob Hartley ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 3 victoires et 8 défaites. Le français Alexandre Texier s’est avéré comme le joueur le plus dominant de son équipe tandis qu’Anze Kopitar et Alexandar Georgiyev ont connu des tournois en deçà des attentes. L’équipe Monde a vaincu le Danemark 3-2 en prolongation dans la ronde préliminaire. Le Danemark peut y croire mais je vois Team World remporté ce match et terminé 11e de cette Coupe du Monde.

MATCH DE LA 9e POSITION – SLOVAQUIE VS LETTONIE
Ces matchs de position n’ont pas vraiment une grande valeur. Il n’y a pas de bonbon à gagner et il n’a pas de conséquence en cas de défaite. Cependant, cette rencontre entre la Slovaquie et la Lettonie demeure intéressante. Du côté slovaque, nous pouvons penser que les hommes de Peter Stastny ont connu un tournoi décevant. Cependant, le DG J-P Vandal avait été clair en début de tournoi sur son intention d’aligner une formation très jeune qui serait en Australie pour gagner de l’expérience. Juraj Slafkovský, Samuel Knazko, Simon Nemec, Adam Sýkora et Dalibor Dvorský sont tous de très jeunes joueur qui sont venus prendre de l’expérience. Dans quelques années, cette nation pourrait redevenir très dangereuse. La Slovaquie n’a amassé que deux victoires en 11 matchs mais se sont inclinés trois fois en période de surtemps. Pour cette raison, la Slovaquie a coiffer l’équipe Monde au classement. Chez la Lettonie, c’est la fête. Cette nation était destiné à la relégation (ou le Danemark) et elle a réussi à éviter ce match de relégation. Les hommes de Gilles Bouchard ont signé trois victoires en 11 matchs. Rudolfs Balcers a fait écarquiller bien des têtes avec sa performance très surprenante de 14 points en 11 rencontres. Dans la ronde préliminaire, la Slovaquie a vaincu la Lettonie 3-2 dans un match très serré. Alors, cette rencontre promet.

MATCH DE LA 7e POSITION – ALLEMAGNE VS SUISSE
Malgré le fait que ces deux nations ne se sont pas fait une place dans la ronde des médailles, je pense qu’on peut être fier de nos équipes si nous sommes allemands ou suisses. J’ai très hâte de voir cet affrontement. L’Allemagne d’Uwe Krupp a signé 4 victoires en 11 rencontres lors de la ronde préliminaire. Les meilleurs joueurs de l’équipe Leon Draisaitl et Tim Stützle ont été les meilleurs. Devant le filet, Philipp Grubauer a fait le travail. Il a été l’homme de confiance de l’Allemagne dans 10 des 11 rencontres de sa nation. Je pense que Benoit Dicaire, l’architecte de cette formation aurait espérer de meilleurs performances pour son équipe mais elle peut bien terminer ce tournoi en terminant à une belle 7e place. Du côté de la Suisse, nous avons enregistré cinq victoires en 11 matchs. J’ai adoré le jeu des suisses et je pense qu’ils partent favoris avant cette rencontre. Nico Hischier a été le leader de cette formation avec une récolte de 15 points très bien supporté par Timo Meier qui a terminé la ronde préliminaire avec 13 points. Le jeune Akira Schmid a été franchement impressionnant. Lors de la ronde préliminaire, la Suisse a difficilement vaincu l’Allemagne par la marque de 2-1. Ces deux formations ne sont pas si loin d’être de la ronde des médailles. Je dois lever mon chapeau à Benoit Dicaire et Jean-Bruno Gélinas pour avoir très bien construit leur formation respectif. Un match à ne pas manquer.

QUART DE FINALE – FINLANDE VS USA
Parmi les équipes qui peuvent toujours espérer remporter la Coupe du Monde, nous retrouvons la Finlande qui a terminé au troisième range du groupe B et les États-Unis, deuxième du groupe A. Même si les américains partent grandement favoris dans ce match, nous sentons que les finlandais peuvent causer la surprise. L’équipe de Sébastien Tremblay a déçu lors de la ronde préliminaire avec une récolte de 6 victoires en 11 rencontres. Cependant, ils ont toujours la chance de rendre fier leurs partisans. Juuse Saros a été exceptionnel jusqu’ici et Aleksander Barkov a été très solide. Toutefois, si nous voulons vaincre les américains, ça va nous prendre des Sebastian Aho, Mikko Rantanen, Patrik Laine et Julius Honka beaucoup plus impliqués. Du côté des hommes de John Tortorella, ils ont survolé le tournoi jusqu’ici signant 10 gains contre seulement un revers. Les gros canons américains ont répondu présent jusqu’ici. Brock Boeser (16 points), Auston Matthews (13 points), Jack Eichel (13 points), Cam Fowler (10 points) et Jacob Trouba (9 points) ont été dominant tout au long des 11 premiers matchs des États-Unis. Connor Hellebuyck a été magistral devant le filet avec une moyenne en bas de deux buts accordés par rencontre. Bref, l’équipe d’Olivier Madgin est extrêmement en forme et seront difficiles à vaincre. Lors de la ronde préliminaire, les américains ont vaincu les finlandais par la marque de 3-1. Soyez devant votre téléviseur pour ce match. Le tout s’annonce très excitant. Le gagnant affrontera l’ogre canadien en demi-finale.

QUART DE FINALE – TCHÉQUIE VS SUÈDE
Le deuxième et denier quart de finale mettra aux prises la Tchéquie de la famille Merci à la Suède d’Alexandre Hamel. Les tchèques ont terminé au troisième rang du groupe A derrière le Canada et les États-Unis tandis que la Suède a conclu la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe B derrière la Russie. Malgré la classement avantageux des suédois, la Tchéquie a amassé plus de points lors de leurs 11 premiers matchs. Les hommes de Martin St-Louis ont signé huit gains jusqu’ici et son équipe est en grande forme. David Pastrnak (18 points), Tomas Hertl (17 points) et Jakub Vrana (15 points) ont fait énormément de ravages jusqu’ici dans le tournoi. Toutefois, c’est le vétéran Ondrej Pavelec qui a été le meilleur joueur de son équipe dans la ronde préliminaire grâce à une moyenne de buts alloués de 1,70 et un % d’arrêt de ,938. Cette équipe fait figure de favorite dans ce duel quart de finale. Toutefois, la Suède est prête a élever son jeu d’un cran et de se frayer un chemin dans le carré d’as. Cependant, nous ne nous ferons pas de mensonge. Les suédois ont été décevant jusqu’ici dans cette Coupe du Monde 2023. Les joueurs de Joel Quenneville n’ont signé que six victoires en 11 parties. L’attaque est en panne jusqu’ici. William Nylander est le meilleur joueur de son équipe avec six buts et 10 points dans cette Coupe du Monde. Tout le monde devra en donner davantage si nous voulons poursuivre le tournoi en Suède. Lors de la ronde préliminaire, la Tchéquie a facilement vaincu la Suède 4-1. C’est l’heure de la revanche suédoise. Un autre match à ne pas manquer. Le vainqueur de ce duel affrontera la puissante Russie en demi-finale.

Grosse, grosse, grosse journée ce samedi. La plus grosse de cette Coupe du Monde 2023! Achetez vous popcorn, ailes de poulet et pizza. Appréciez le spectacle!

Bon samedi!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *