PAR PIERRE LEBRUN – Le hockey, c’est le sport du Canada et cette Coupe du Monde 2023 de l’ASHL la très bien démontré. Nous nous attendions à un grand spectacle dans ce carré d’as. Eh bien, nous avons plutôt assisté à un raz de marée canadien. Les hommes de Jon Cooper ont signé des gains consécutifs de 9-2 contre les américains en demi-finale et contre la Russie en grande finale. On s’attendait à un spectacle exceptionnel entre deux formations étoiles. Eh bien, non! Les russes ont inscrit leur premier but lorsque c’était déjà 6-0 pour le Canada! Mathew Barzal a profité de l’occasion pour se donner en spectacle avec une performance de trois buts et une passe. Malgré leur déroute en grande finale, nous pouvons lever notre chapeau à la sélection russe qui a mis le pied la tête haute en Australie malgré la situation qui se déroule en Ukraine. Sur la patinoire, la Russie était probablement la deuxième meilleure équipe du tournoi et il termine avec une médaille d’argent autour du cou. Un beau tournoi pour l’équipe de Mathieu Richard.
Dans le match de la médaille de bronze, nous avons assisté à une sèche victoire des États-Unis 7-3 sur la Tchéquie grâce à notamment une performance de trois points de la part de Jake Guentzel. Nous sauvons les meubles du côté américain avec cette troisième position. De leur côté, malgré la défaite, c’est une très belle quatrième que sont aller chercher les tchèques. La famille Merci a fait du très bon boulot.
Suite au couronnement du Canada, l’organisation de la Coupe du Monde a décerné les honneurs individuelles.
MEILLEUR ATTAQUANT
Connor McDavid – 13 buts – 13 passes – 26 points – 13 matchs – CANADA
MEILLEUR DÉFENSEUR
Jacob Trouba – 4 buts – 8 passes – 12 points – 14 matchs – USA
MEILLEUR GARDIEN
Matt Murray – 1,67 – ,935% – 9 matchs – CANADA
ÉQUIPE D’ÉTOILES
G: Matt Murray – CANADA
D: Jacob Trouba – USA
D: Mikhail Sergachev – RUSSIE
W: David Pastrnak – TCHÉQUIE
W: Brock Boeser – USA
C: Connor McDavid – CANADA
MVP
Connor McDavid – 13 buts – 13 passes – 26 points – 13 matchs – CANADA
Le rideau se ferme donc sur cette première Coupe du Monde de l’ASHL. L’an prochain, l’événement revient et ce sera en Croatie que le tournoi se jouera. Voici le classement finale de ce tournoi et la composition des groupes pour l’édition 2024.
OR: Canada
ARGENT: Russie
BRONZE: États-Unis
4e: Tchéquie
5e: Suède
6e: Finlande
7e: Allemagne
8e: Suisse
9e: Slovaquie
10e: Lettonie
11e: World
12e: Danemark (remplacé par le Québec l’an prochain)
Ce qui donne les groupes suivants pour l’an prochain.
GROUPE A
-Canada
-Tchéquie
-Suède
-Suisse
-Slovaquie
-Québec
GROUPE B
-Russie
-USA
-Finlande
-Allemagne
-Lettonie
-World
Bravo encore une fois au Canada pour leur domination dans ce tournoi. Nous nous retrouverons donc dans un an à Zagreb. Est-ce que le Canada pourra défendre son titre?
Salut!
0 commentaire