PAR STREETSCOUT

PORTRAIT DE TIJ IGINLA – F – 6 p. 186 lbs
Puisque les journalistes de l’ASHL dorment complètement cette saison, j’ai eu l’idée de vous partager, dans les prochaines semaines, différents portraits des prochains espoirs de l’ASHL. La sélection des joueurs se fera un peu aléatoire (espoir admissible au repêchage 2024). Si nous recevons des demandes spéciales concernant les prochains portraits, nous serons à l’écoute de celles-ci. Donc, pour notre première chronique, nous allons parler de Tij Iginla, attaquant canadien qui évolue avec les Rockets de Kelowna dans la WHL. Si son nom vous sonne dans les oreilles, c’est normal. Il est le fils de l’ancienne vedette de la NHL, Jarome Iginla. Après une saison de 16 ans où il n’avait pas beaucoup de temps de glace à Seattle, Iginla a explosé cette saison à Kelowna. Sa progression est phénoménale et il ne cesse de monter sur les différentes listes. Sur certains aspects, il nous fait beaucoup penser à son père ce qui n’est pas peu dire.

Statistiques de Tij Iginla en date du 1er décembre 2023
Kelowna Rockets – WHL – 19 buts – 11 passes – 25 matchs – -10

SPEED – 7/10
Par le mot speed ici, je parle évidement de la rapidité du jeu mais également de sa vitesse d’exécution dans différentes situations de match. Même si sa rapidité n’est pas un défaut, Tij Iginla n’est pas le plus rapide sur la glace. Toutefois, son intensité l’aide beaucoup dans la rapidité d’exécution. Cette intensité me fait beaucoup penser à celle de son père. Iginla n’a pas l’air à se poser beaucoup de questions sur la patinoire. Il a son plan et l’applique immédiatement.

PUCK HANDLING – 7,5/10
Tij est un joueur qui évolue beaucoup nord-sud. Ce n’est pas un joueur qui va jouer avec beaucoup de finesse. Toutefois, par moment cette saison, nous l’avons vu exceller dans ce domaine ce qui me démontre que son maniement de la rondelle pourrait être encore meilleur de ce que nous pensons en ce moment.

PASSING – 6,5/10
Tij n’a jamais été vu comme un grand passeur. Il a tellement un bon lancer que c’est lui que nous cherchons en zone offensive à alimenter pour marquer des buts. Cependant, ce n’est pas un défaut pour Iginla. Lorsqu’une situation de passe se présente à lui, il va souvent prendre l’option la plus facile et vous savez quoi? C’est bien correcte comme ça!

SHOOTING – 9/10
Le tir de Tij Iginla est de loin sa plus grande force. Un tir qui ressemble étrangement à celui de son père. Il décoche la rondelle très rapidement avec une vélocité très forte. Ses 19 buts en 25 matchs seulement jusqu’ici cette saison démontre qu’il a l’instinct d’un marqueur. Son tir est élite. Tij adopte souvent l’option du tir du poignet vif. Les gardiens adverses en ont plein de les bras.

HOCKEY IQ – 8/10
Tij Iginla a un jeu beaucoup plus mature que son âge l’indique. L’attaque des Rockets possède une game pro. Tij excelle dans les trois zones. Il est très impliqué dans sa zone défenseur ce qui provoque souvent des revirements en faveur de son équipe. Son intensité l’aide beaucoup. Iginla est rarement pris hors position. Il est toujours au bon endroit. Le genre de joueurs que tous les entraîneurs adorent.

PHYSICAL – 8/10
Tij est très fort physiquement. Ce n’est pas celui qui va appliquer la grosse mise en échec mais il est très ancré sur ses patins et est très difficile à bousculer. Je ne sais pas si Tij va laisser tomber les mitaines de temps à autre dans sa carrière comme son père le faisait à l’occasion mais je vois bien Tij se développer pour atteindre un physique qui ressemblerait à celui de son père.

Un fait intéressant concernant Tij Iginla est qu’il est l’un des plus jeunes joueurs du repêchage 2024 étant né le 4 août 2006. Son plafond est pour moi très élevé. Il ne cesse de monter sur les différentes listes depuis le début de la saison. En ce moment, Tij Iginla est vu comme un espoir de fin de première ronde. Cependant, je pense qu’en juin prochain, le fils du grand Jarome Iginla pourrait entendre son nom dans les 15 premiers.

Merci!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *