PAR STREETSCOUT

Liam Greentree – RW – 6 p. 2 198 lbs
Nous poursuivons notre survol des prochains espoirs du repêchage de l’ASHL. Aujourd’hui, nous analysons le gros attaquant des Spitfires de Windsor dans la OHL Liam Greentree,un gros ailier droit de 6 p. 2 et près de 200 lbs. Liam profite du fait qu’il évolue au sein d’une équipe perdante pour jouer des grosses minutes. Il a beaucoup de responsabilité et en ce moment, il est le meilleur pointeur de son club. Il a clairement le physique de l’emploi. Toutefois, malgré sa maturité physique et ses statistiques, ce joueur n’est pas parfait.

FORCES
Évidement, son physique attirera plusieurs formations de l’ASHL. Greentree détient un tir élite, nettement au niveau de l’ASHL. Plusieurs de ses 17 filets cette saison ont été réalisé grâce à un tir vif, précis et très lourd. Il est également très bon en protection de rondelle, utilisant sa grandeur et sa force physique. J’aime également le fait que Liam pratique une game PRO. C’est un gars qui joue nord sud. Ce n’est pas le plus robuste mais il va se positionner aux endroit qui font mal comme le devant du filet adverse. Au niveau junior, Liam Greentree domine vraiment plusieurs de ses adversaires au niveau physique ce qui l’avantage beaucoup. Cette avantage va être moindre au prochain niveau. Est-ce qu’il trouvera le moyen de transposer cette force dans l’ASHL? Un fait que j’aime beaucoup. L’attaquant des Spitfires de Windsor a tendance a connaître ses meilleurs matchs contre les meilleurs équipes de la OHL. Dernièrement, il a connu de solides performances contre les 67’s d’Ottawa (2 buts, 2 passes), les Rangers de Kitchener (1 but, 2 passes) et le Spirit de Saginaw (1 but, 2 passes). Également, je note une progression dans son jeu par rapport au début de la saison. Nous l’avons vu au tournoi Hlinka-Gretzky en début d’année et ce n’était pas le même joueur qu’aujourd’hui.

FAIBLESSES
Bien que Liam Greentree détient beaucoup d’outils nécessaires afin de connaître une belle carrière dans l’ASHL, son chemin n’est pas aussi bien tracé que ça pour moi. Le joueur natif d’Oshawa en Ontario manque de vitesse. Je ne suis pas prêt à dire qu’il est lent mais il n’est vraiment pas rapide, disons le comme ça. Présentement, ce manque ne cause pas trop de problème car Greentree peut compenser avec ses autres atouts. Au prochain niveau, ce sera plus difficile assurément. Également, j’aimerais le voir démontrer plus de hargne à son jeu. Trop souvent, nous le voyons glisser sur ses patins quand une ou deux enjambées peuvent être effectuées afin lutter pour la rondelle. Je m’attend à le voir travailler sur ces deux aspects dans les prochains mois. Avec de l’amélioration dans ces domaines, Liam Greentree pourrait devenir un joueur très dominant.

COMPARAISON / PRÉDICTION
Nous parlons ici de comparaison stylistique. Le comparaison avec le joueur ne veut pas dire que Liam Greentree connaîtra la même carrière. J’ai eu de la difficulté à trouver une comparaison avec l’attaquant des Spitfires de Windsor. Après mûres réflexions, je vois en Liam Greentree du Valeri Nichushkin, l’attaquant de l’Avalanche du Colorado (NHL). Le jeune canadien devra mettre beaucoup de travail sur son coup de patin mais j’y crois. En ce moment, Liam Greentree est classé sur les différentes listes dans la deuxième moitié de la première ronde. Sur ma liste personnelle, je l’ai en ce moment au 25e rang. Je vais poursuivre mes visionnements à son sujet afin d’être témoin de son évolution.

Brass.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *