Par Martin Mcguire :
La date limite des échanges arrive à grand pas dans l’ASHL. Effectuons un petit tour des forces dans la ligue, peut-être que certaines équipes utiliseront ces données pour ajuster leur liste de magasinage.
*Prendre note que pour l’analyse, j’ai pris les rosters du 1er février. J’ai pris les 12 meilleurs attaquants / 6 meilleurs défenseurs en B4 pour évaluer les clubs.
La robustesse
On sait que l’intensité monte d’un cran quand on arrive en série. On a vu des clubs plus faibles sortir vainqueur du duel en apparence inégale mais une statistique sautait aux yeux, la plus faible équipe avait beaucoup de CK.
Top 5 en CK
1. Columbus
2. Vancouver
3. Arizona
4. Floride
5. Buffalo
On remarque que les 4 premiers clubs seront forts probablement des séries. Est-ce que le CK aura un impact ou non?
La discipline
L’indiscipline peut rapidement couler une équipe en série. Voici les 5 équipes qui doivent avoir un solide PK sinon ça pourrait leur coûter cher.
Top 5 en DI (Indiscipline)
1. Columbus
2. Arizona
3. Vancouver
4. Saint-Louis
5. Buffalo
On remarque rapidement qui dit robuste, dit indiscipline. Seul les Panthers sortent du top 5 (pour se retrouver en milieu de peloton). Columbus, Arizona et Vancouver frappent mais ils devront être solide en PK car l’indiscipline est au rendez-vous. Si Arizona et Vancouver s’en sortent plutôt bien en saison avec les 11e et 2e rang en PK, c’est tout l’inverse pour les Jackets au 31e rang. Ne cherchez pas pourquoi les Jackets sont incapable de suivre le rythme des meneurs de l’est.
La vitesse
On s’est que la vitesse de la NHL n’a cessé de croître au cours des dernières saisons et l’ASHL automatiquement cette tendance.
Top 5 en SK
1. Calgary
2. Quebec
3. Columbus
4. Floride
5. San Jose
Il est difficile de savoir l’impact de cette cote dans les résultats. Actuellement, il s’agit de 5 équipes qui devraient normalement participer aux séries. Outre les Panthers, les autres équipes ne devraient pas posséder l’avantage de la glace. Est-ce que cette force pourra être exploité?
Le maniement de rondelle
Il m’est difficile de savoir à quel point cette cote peut avoir un effet dans la globalité. Je me dis toujours qu’un joueur rapide avec de bonne main et une bonne vision de passeur peut faire des ravages. À quel point est-ce le cas dans l’ASHL?
Top 5 en PH
1. Montréal
2. Quebec / Boston
3. Vegas
4. Calgary / Columbus / Floride / Vancouver
On remarque ici qu’il s’agit de 9 clubs qui participeront fort probablement aux séries. Les Kings arrivent au 9e rang et il s’agit de la première équipe qui actuellement ne participerait pas aux séries.
Les passeurs
On rentre normalement dans les trois cotes les plus regardés. Nous commençons par le passing.
Top 5 en PA
1. Montréal
2. Vancouver
3. Floride
4. Arizona
5. Philadelphie
Sans grand surprise, il s’agit de 5 clubs qui participeront encore aux séries. Il aurait été très surprenant de l’inverse.
Les marqueurs
Il est important de pouvoir marquer des buts mais je crois quand même qu’il est primordial d’avoir de bons fabricants pour bien alimenter un marqueur sinon cette statistique devient un peu inutile.
Top 5 en SC
1. Vegas
2. Montréal
3. Philadephie
4. San Jose
5. Vancouver
Sans grande surprise, ça devrait être des équipes de séries. Il y a seulement les Sharks qui flirtent avec le 8e rang. Le fait d’être 18e en PA pourrait peut-être expliquer leur difficulté à bien s’installer dans le top 8 de l’ouest?
La défense
C’est bien beau marquer beaucoup de but mais en série, il faut savoir défendre.
Top 5 en DF
1. Floride
2. Arizona
3. Vancouver
4. Washington
5. Boston
Outre les Capitals, il s’agit d’équipe en série. Les Caps peuvent encore rêver à leur première série éliminatoire. Ils sont dans la bonne direction mais est-ce que 2024 sera la bonne?
La jeunesse
On sait tous que l’expérience et le leadership est important. On sait aussi que l’inverse peut coûter cher.
Top 5 des clubs les plus jeunes
1. New York (Rangers)
2. Edmonton
3. San Jose
4. Seattle
5. Dallas
À ma grande surprise, les Rangers représentent le club le plus jeune de la ligue. Voilà pourquoi les rangers peinent à suivre le rythme. Pour ce qui est d’Edmonton ou San Jose, il ne s’agit pas nécessairement de surprise. Je ne m’attendais toutefois pas à retrouver le Kraken et les Stars qui sont toutefois en série. Profite-t-il d’une association plus faible pour participer aux séries malgré de jeune formation.
Voici le tableau complet de toutes les équipes pour chacunes des cotes.
0 commentaire