Par Martin McGuire,

Ce n’est jamais facile d’être nommé à la tête d’une nouvelle équipe dans l’ASHL quand l’ancien DG a dilapidé les choix de première ronde. Dans le cas des Devils, c’est encore plus décevant. L’ancien DG a été agressif en payant pour Erne. Dans la semaine qui a suivi, les Devils ont laissé partir Eichel, Nylander et Hedman. Le constat demeure une catastrophe et ce même s’ils ont récupéré des picks et prospects. Ce changement de stratégie si soudaine a fait reculer les Devils de plusieurs saisons. L’équipe livrait un bon combat aux Flyers, les Rangers et les Jackets au sommet de la division. Ils sont maintenant en phase de reconstruction et le projet s’annonce long et ardu.

New Jersey Devils

Le nouveau DG devra s’armer de patience pour arriver à remonter ce club. L’avantage est que l’équipe possède plusieurs joueurs âgés de 25 à 28 ans donc qui arrive à leur plein potentiel pour encadrer les jeunes joueurs. Il pourra y avoir une rotation tranquille de l’effectif en laissant partir quelques vétérans à chaque saison pour rafraichir l’équipe. Ils pourront se montrer patient tout en développant les 24-25 actuellement au New Jersey. Il n’y a peut-être pas de futures vedettes mais potentiellement des middle 6 qui viendront solidifier l’effectif. Je n’aime seulement pas voir le jeune Rasmussen 24 ans être sur le banc. C’est probablement le meilleur jeune joueur dans l’équipe (âge / cote) et il ne joue pas. Si tu veux que le plan de relance fonctionne, les jeunes doivent jouer car les recottes en dépendent.

En défense, il y a de beau petit projet qui permettront à l’équipe de patienter. Lindgren, Carlsson et Anderson permettront d’attendre la prochaine vague de défenseur. Ils seront accompagnés de vétérans pour mieux solidifier la formation et les jeunes pourront se greffer tranquillement à la formation.

Devant le filet, ils ont un bon vétéran en Mason. Il y a un bon jeune gardien en développement. Le club école possède deux jeunes gardiens. Il y aura des options en effectuant une rotation des effectifs dans les prochaines années. Il n’y aura pas de gardien élite mais de bon gardien qui donneront des options.

J’espère seulement que les Devils ne se lanceront pas dans le marché des agents libre avec de mauvais contrat comme celui octroyé à Kane. L’idée de signé un Evander Kane est bonne en soi mais si le contrat avait été d’une saison, il aurait été possible de l’échanger à la date limite des échanges. Son long contrat de 4 saisons beaucoup trop cher n’intéressera personne en plus qu’il a obtenu une NTC vu la durée. Si les mauvais contrats au vétéran sont évités, ils pourraient s’en sortir en ajoutant des assets pour des futurs UFA chaque saison. Sinon, ils devront absorber les contrats jusqu’à la fin alors que les gars seront sur le déclin.

Albany Devils

L’équipe doit miser sur les jeunes de 24 ans et moins et les faire jouer à profusion dans le club école. Suzuki et Soderblom sont les meilleurs espoirs. Ils doivent jouer dans l’AHL pour l’instant en ayant un impact dans le top 6 pour qu’à 24-25 ans, ils soient prêts pour les Devils. Le club école demeure majoritairement jeune avec des 24-25 ans donc des gars encore en progression. Ils pourront palier au départ au New Jersey en prenant place des vétérans sur les trios de profondeur.

Repêchage

Contrairement aux Blues, l’avenir des Devils ne passent pas vraiment par le repêchage. L’ancien DG a dilapidé les choix de première ronde 24 et 25. Les Devils sont donc obligés de tenter de gagner immédiatement avec une équipe faible. Ils vont repêcher trop tardivement pour espérer obtenir du renfort lors des trois prochaines saisons. Si renfort il y a, ce ne sera qu’un bonus.

Espoirs

Voilà par où passe le plan de relance des Devils. Vous vouliez le plan, le voici. Les Devils ont été très actif sur le marché et ils ont mis la main sur des espoirs de qualité d’ancien repêchage. Ces prospects de qualité pourront se greffés à l’équipe au cours des prochaines saisons de là l’importance d’avoir des gars de 24-25 ans qui pourront combler le back ou middle 6. Korchinski, Kemmell, Lekkerimaki, Quinn, Howard, Miroshnichenko, Sale, etc sont tous des prospects intrigants mais de qualité. Ils ne seront pas tous des coups de circuits dans l’ASHL mais sur le nombre, il y en aura quelques-uns qui viendront aider l’équipe. Ce que j’aime de cette stratégie, le résultat commencera à se voir plus rapidement avec des jeunes qui perceront la formation année après année. Les renforts n’attendront pas 5 à 8 ans avant d’arrivée.

Pour terminer, c’est évident que la reconstruction sera longue mais comme il y a déjà une rotation au niveau des joueurs de soutien qui se fera à l’interne, ils n’ont besoin que 3-4 espoirs s’établissent comme joueur de premier plan et le plan prendra forme. Ce n’est pas 20 joueurs qu’ils ont besoin mais seulement l’ajout de jeune joueur qui perce la NHL et le résultat sera rapidement visible. Les Devils ne deviendront pas une puissance rapidement mais ils auront au moins le luxe d’être une équipe compétitive probablement en 2025 / 2026 et pourront lutter pour une place en série. Ils doivent seulement bien gérer les jeunes à l’interne pour qu’ils progressent en attendant les prospects qui sont actuellement au four.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *