Par Mom Backenzie,
La saison des rumeurs s’amorcera bientôt dans la ASHL, alors que nous sommes actuellement à 32 jours de la date limite des transactions et que c’est habituellement la période la plus occupée de la saison pour le mouvement de personnel. J’en profite donc pour vous offrir un article qui donnera un avant-goût de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les prochaines semaines. Pour ce faire, j’ai eu la chance de m’entretenir avec certains DGs qui m’ont généreusement offerts leurs objectifs pour cette période.
Pour mettre la table, regardons tout d’abord ce qui s’est déroulé jusqu’ici cette saison sur le marché des transactions. Ce fut très mouvementé, avec 123 transactions depuis le 1er octobre si mon décompte est bon. Plusieurs transactions étaient mineures, mais il y a eu un nombre impressionnant de joueurs que l’on peut considérer dans l’élite qui ont changé d’équipe cette année jusqu’ici également, par exemple Steven Stamkos, Auston Matthews, Leon Draisaitl, Cam Fowler, Brock Boeser, Cale Makar et Ilya Sorokin.
Ces nombreuses transactions ont aussi amené plusieurs des équipes de têtes à maximiser l’utilisation de leur masse salariale. Parmi les équipes qui sont dans le portrait des séries, ou qui se battent pour les atteindre, seulement quatre équipes ont plus de 4M$ de disponible sur leur cap salariale actuellement, soit Boston (4M$), Detroit (4.5M$), Dallas (6,2M$, en incluant Morissey actuellement blessé) et Seattle (7.1M$ en comptant Strome, actuellement blessé). Ces équipes sont donc en bonnes positions à l’approche de la date limite pour améliorer leurs alignements.
À l’inverse, nous avons également des équipes qui auront très peu de marge de manœuvre, par exemple Montréal (213K$), les Rangers (721K$), Calgary (767K$) et Vancouver (977K$), qui ont toutes en dessous de 1M$ de disponible actuellement. Les Rangers sont probablement l’équipe la plus vulnérable du lot, étant en 7ieme position dans l’est après une séquence difficile, mais ils ont encore la possibilité d’ajouter 5M$ en cap salariale, ce qui leur donne beaucoup de marge de manœuvre. Également, les directeurs généraux de la ligue ont toujours trouvé des façons originales de s’améliorer, même quand la situation salariale est difficile, et je suis certain que nous verrons quelques surprises en ce sens au cours des prochaines semaines.
Maintenant, comme je l’ai dis mentionné plus tôt, j’ai pu m’entretenir avec certains directeurs généraux sur leur stratégie à la venue de la date limite, et voici donc à quoi nous pouvons nous attendre de ces équipes;
Islanders de New York
Le DG Vincent Deslauriers s’est annoncé comme vendeur. Son objectif sera de continuer le reset amorcé depuis son arrivée, en priorisant de bons choix aux repêchages et l’ajout de jeune talents qui pourront se greffés au noyau de l’équipe, composé de Jesper Bratt, Andrei Svechnikov, Danila Yurov, Shane Wright et Leo Carlsson entres autres.
Les joueurs plus âgés peuvent dont tous être disponibles. À noter comme joueur intéressant Jaedon Descheneau, un joueur de 28 ans pouvant évoluer au centre et à l’aile droite, et qui connaît une très bonne saison jusqu’ici avec 52 points en 61 parties. Il a encore un contrat pour les 3 prochaines saisons à un salaire très raisonnable de 4M$, et son salaire pour le reste de la saison sera facile a absorber pour une équipe avec des contraintes de caps. Il est également très polyvalent, donc peut s’avérer un atout intéressant en série!
Avalanche du Colorado
Depuis son arrivée en poste, DG Brabant a amorcé une reconstruction au Colorado et a déjà fait quelques transactions pour regarnir son bassin d’espoir et se donner des munitions au repêchage. L’objectif demeurera le même à la date limite, et le Colorado pourra offrir aux équipes voulant s’améliorer des éléments intéressants, que ce soit Philipp Grubauer devant le filet, ou Evgeny Kuznetzov et Marcus Johansson pour de la profondeur à l’attaque.
Le capitaine de l’équipe, Kris Letang, sera aussi mis à la disposition des autres formations. Excellent défenseur offensif qui à connu des saisons de 90, 67 et 64 points dans les 5 dernières saisons, et qui a remporté la coupe Stanley l’an dernier avec la Floride, il apportera de l’expérience et du dynamisme au jeu de puissance de l’équipe qui l’obtiendra.
Oilers d’Edmonton
Ce sera la première date limite des échanges pour le DG des Oilers, Félix Julien, dans son rôle, et il compte bien profiter de cette occasion pour continuer à mettre les bases pour les Oilers de demain. Ils ont déjà de bons jeunes joueurs dans le système, et le DG aimerait ajouter des jeunes joueurs, des prospects ou des choix pour continuer la construction de son équipe.
Parmi les éléments disponibles, nous retrouvons des bons joueurs de soutien en Anton Slepyshev, Saku Maenalanen, Cedric Paquette et le défenseur Jack Dougherty. Ce ne sont pas des joueurs de premier ou deuxième trios, mais de bons joueurs qui peuvent rendre service dans sur un 3ieme ou 4ieme trio et amener des buts importants en séries.
Nail Yakupov est également disponible, lui qui connaît une excellente saison avec 68 points en 57 parties jusqu’ici cette année. Il est également +10, le meilleur différentiel de l’équipe. Des statistiques impressionnantes considérant qu’un seul autre joueur de la formation a plus de 32 points au moment d’écrire ces lignes.
Ducks d’Anaheim
DG Cocozza a été un des dg les plus actifs jusqu’ici cette année, amorçant un reset agressif. De gros noms tel que Cam Fowler, Brock Boeser, Adam Fox et Matt Dumba ont déjà quitté la formation californienne pour rajeunir l’équipe et se donner des munitions pour revenir plus fort dans quelques saisons, et la stratégie devrait continuer d’ici la date limite des transactions.
Malgré tout ces départs, il reste encore des éléments très intéressants à Anaheim pour équipe cherchant de la profondeur. Que ce soit avec Ilya Mikheyev, Rickard Rakell ou Roope Hintz à l’attaque, ou Joe Morrow, Ryan Sproul et Marcus Petterson à la défense, un dg cherchant à améliorer son équipe aura de bons éléments de disponibles. Pour ces joueurs, Anaheim aimerait mettre la main sur des choix et prospects, et peut prendre un joueur pro pour remplir un chandail et équilibrer les salaires au besoin.
Pour les équipes cherchant des joueurs avec plus d’impact pouvant jouer sur un premier ou deuxième trio, Cocozza sera également à l’écoute pour Gabriel Landeskog et Matt Duchene. Le prix sera assurément plus élevé pour ces joueurs, soit un attaquant de calibre pro entre 22 et 26 ans, avec une combinaison de bons choix/espoirs. À noter que Anaheim a toujours sa protection UFA, donc il pourrait signé Landeskog avant la transaction si un DG préfère l’obtenir pour plus d’une année.
Wild du Minnesota
Lors de notre échange avec le DG du Wild, Alain Bosch, ce dernier a été clair dans son plan; travailler sur le futur de sa formation. Son objectif sera donc de mettre la main sur de bons prospects, des choix de 1ere ou 2ieme ronde dans les prochains repêchages, ou encore des jeunes qui peuvent aider immédiatement. Il cherche à mettre la main sur des éléments de qualité en priorité, plutôt que sur la quantité.
Au niveau des joueurs disponibles, en défense, il y a le défenseur offensif Ryan Murphy, le polyvalent Tyson Barrie et le défenseur défensif Jared Tinordi. Peut importe le besoin de votre équipe, Minny a un défenseur pour le combler.
À l’attaque, il n’y a aucun joueur intouchable dans le pro. Certains joueurs, comme Lucas Raymond, Denis Guryanov et Anthony Cirelli, seront plus difficile à obtenir par contre, mais si une bonne offre qui permet à l’équipe de se rajeunir et d’obtenir de très bons choix/espoirs se présente, il n’est pas hors de question de les voir bouger. Parmi les autres joueurs intéressants, notons Mikhail Grigorenko et Morgan Klimchuk qui peuvent jouer sur un top 6.
À ma grande surprise, Alain a également mentionné Thatcher Demko lors de notre entretien. Mise en garde : le prix demandé sera très élevé, mais c’est assez rare qu’un gardien qui appartient à l’élite de la ligue soit disponible, et il est encore signé pour les 4 prochaines saisons à un salaire raisonnable pour un gardien de sa trempe, donc je crois qu’il suscitera un très bon intérêts à travers la ligue. Est-ce qu’un DG pourra convaincre Minnesota de se départir de son gardien #1, qui est probablement le visage de la franchise actuellement? Nous le saurons dans les prochaines semaines.
Mot de la fin
Pour finir, j’aimerais encore une fois remercier Alex Brabant, Dom Cocozza, Alain Bosch, Felix Julien et Vincent Deslauriers d’avoir accepté l’invitation et discuté de vos équipes. Vous êtes les vedettes de cet article!
Si d’autres DG sont intéressés à me faire part de leur plans pour la date limite des échanges, je vous invite à m’écrire et je ferai un deuxième article quand j’aurai assez de contenu.
0 commentaire