Par Martin McGuire,
Il n’est pas facile pour un DG sans expérience d’arrivée dans l’ASHL. La ligue qui roule depuis plusieurs saisons. Il y a des DGs qui ont plus de 10-15-20 ans d’expérience dans les ligues simulées. C’est donc très difficile pour un jeune loup de faire ses classes dans cette ligue. C’est toutefois ce défi de taille qui se pointe devant le DG des Hawks. À l’occasion, je vois de beaux échanges mais à d’autres moments, je grince des dents. Le but de l’article n’est pas de juger des transactions, les potes du podcast sans rancune s’en occupe. Je cherches davantage à décortiquer le plan et l’avenir du club.
J’avoue que les transactions impliquant les choix de premier tour contre des prospects ne m’ont vraiment pas enchanté. Sans rien enlever à Joshua Roy et Chaz Lucius, c’est loin d’être comparable au choix top 10 offert. Le départ de Byram et Beniers vers Vegas et Jordan Kyrou vers Québec m’ont laissé perplexe. Il s’agit de trois éléments qui auraient dû faire partie intégrante de l’avenir des Hawks. L’équipe aurait être bâti autour d’eux. Je ne juge pas les transactions mais le résultat. Il s’agit peut-être de retour exceptionnel ou non, là n’est pas le point. Je suis seulement déçu de voir des morceaux qui auraient dû faire partie du plan être échangé et retarder la relance du club. Pour moi, les Hawks ont reculé de deux ans en laissant partir ces joueurs. J’espère que le prochain jeune qui frappera à la porte sera là pour rester sinon le plan va malheureusement tourner en rond. Je crois que Will apprend tranquillement, il fait ses expériences comme on l’a tous fait. Il est jeune et motivé. Ça va finir par rapporter.
Hawks Chicago
Les Hawks possèdent une attaque très vieille en ce moment. Soyons honnête, ce n’est pas Justin Gill ou Nesterenko qui vont porter les Hawks en série. Pratiquement tous les attaquants seront UFA. J’ai l’impression que l’an prochain, le virage jeunesse se fera sentir. Encore faut-il que les jeunes soient encadrés? Je crois que si les jeunes sont montés trop vite, il pourrait rapidement stagné. C’est beaucoup demandé à des jeunes joueurs d’affronter un McDavid.
En défense, ils sont un peu plus jeunes. Les joueurs toucheront leur autonomie dans les prochaines années. Certains défenseurs pourront servir de monnaie d’échange à la date limite des échanges d’ici 2025. Ça donnera de nouvelles cartouches pour garnir la banque d’espoir avec l’ajout de choix.
Devant le filet, je crois qu’on a de futur #2 de qualité. Je vois difficilement un Montembault ou Parsons devenir un #1 dans la ligue. Est-ce que l’avenir à cette position passera par le marché des UFA, des transactions ou bien par le repêchage. Le gardien numéro n’est pas une priorité pour l’instant, peut-être qu’en avoir dans le pipeline serait une bonne stratégie.
Armada Blainville-Boisbriand
L’Armada possède une belle gamme de jeune joueur. Plusieurs joueurs âgés entre 20 et 24 ans s’y retrouve. Ils sont peut-être un peu trop jeune, il faudra peut-être ajouter quelques vétérans pour bien les faire produire et progresser. Ces jeunes sont encore très loin d’être prêt pour le show. Ils auront surement une chance plus tôt que tard afin de combler des postes. La patience devra être de mise mais au moins, il y a de quoi s’amuser. Ces jeunes seront probablement prêts pour le plus haut niveau dans deux ou trois saisons. Peut-être qu’il faudra faire des choix car ce sera impossible de tous leur donner des minutes de qualité.
Repêchage
Les Hawks parleront deux fois en 1ère ronde. C’est une très bonne nouvelle et ce même si ce sera dans la 2e moitié du repêchage. Bien entendu, j’aurais préféré voir leur choix de 1ère ronde plutôt que Chaz Lucius. Ils ont besoin de renfort de qualité et ces choix seront fort utile. Les Hawks doivent seulement apprendre des erreurs du passé. Ils doivent absolument garder leur choix de premier tour pour les années futures. Ils seront dans la cave pour les prochaines saisons. Ils doivent développer les kids actuellement dans l’équipe mais l’avenir du club passera par leur choix de premier tour. Ils doivent retrouver leur Beniers / Byram dans les prochains drafts.
Espoirs
Les Hawks ont une bonne banque d’espoir. Ils ont quand même deux prospects de haut potentiel en Smith et Savoie. Il faut absolument que l’un des deux deviennent élites. Je mise beaucoup sur Smith comme futur joueur de concession. Il y a plusieurs prospects intriguant avec les Hutson, Roy, Casey, Beck, Mesar, Hoglander, et cie.
Le DG devra faire attention aux sentiments. On semble avoir un gros attachement pour les espoirs du CH. Parfois courir après certains prospects précis, ça fait qu’on surpaye pour les avoir. Valent-ils toujours le prix payer? La réponse est certainement non.
Pour terminer, il faut être compréhensif avec un jeune DG qui doit faire ses classes à travers une ligue de requins. Il doit apprendre rapidement et faire ses propres tests. L’important sera de se fixer un plan et choisir le coeur de son effectif. Quand le cœur de sa formation sera trouvé, il devra les garder et les entourer. Peu importe le prix qu’on lui offre, il doit garder la ligne directrice. Si Will Smith devait percer NHL à court terme et se mettre à produire. Il faut le garder à tout prix. Tu as beau recevoir 4 X 1st pick en échange, ça n’aiderait pas l’équipe d’encore devoir rechercher la future vedette.
0 commentaire