Parce que les journalistes de la ASHL dorment au gaz encore une fois.

PAR PIERRE LEBRUN – La défaite lors de la grande finale 2023 contre les Panthers de la Floride en cinq rencontres étaient toujours bien fraîche dans la mémoire de l’organisation des Canucks de Vancouver. En 2024, l’équipe mené par Jay Perreault a tout écraser sur son passage pour réussir là où ils avaient échoué la saison dernière. Les Canucks de Vancouver sont les grands champions de la Coupe Stanley en 2024. C’est énorme!

En début de tournoi printanier, les hommes de Darryl Sutter passaient sous le radar. Nous parlions davantage des gros canons dans l’association de l’Est comme Floride, Philadelphie, Montréal, Columbus, Boston et Ottawa ainsi que des Golden Knights de Vegas qui venaient d’établir une saison record de 140 points. La troupe de Connor McDavid a débuté leur danse en balayant les Flames de Calgary en quatre rencontres. La victoire était logique, le nombre de match impressionnant. Au deuxième tour, le défi était plus grand contre les Red Wings de Detroit. Même si les adversaires étaient supérieurs à ceux de la première ronde, les Canucks restaient favoris mais on s’attendait à une longue série. Eh bien non, avec grande facilité, l’équipe de Jay Perreault a traversé les champions de la division Centrale en cinq matchs. Dans le carré d’as, les choses sérieuses débutaient pour Vancouver. Un duel logique contre les Knights de Vegas qui avaient connu plus de difficultés qu’anticipées afin de se rendre en demi-finale. Leur parcours donnait espoir aux Canucks d’atteindre la grande finale de la Coupe Stanley. D’un côté, nous avions le monstre à deux têtes composé de Connor McDavid et Patrik Laine. De l’autre, le meilleur gardien au monde Matt Murray. Le duel tant attendu n’aura jamais eu lieu. Les hommes de Darryl Sutter ont aplati complètement l’ogre de Vegas en cinq petits matchs grâce à notamment des gains de 8-1 et 2-0 lors des deux premiers duels au T-Mobile Arena. McDavid et Laine étaient en feu. En grande finale, nous avions droit à un duel tout canadien quand les Nordiques de Québec ont causé beaucoup de surprises en route vers la grande finale. Des victoires contre Philadelphie, Columbus et New York leur ont permis de défier l’équipe de l’heure dans la ASHL. Eh bien, ils ont manqué de jus. L’équipe de l’Ouest était tout simplement trop forte. Les Nordiques n’ont jamais été dans le coup. C’est en 4 matchs que Vancouver fut couronné championne 2024 de la ASHL. Lors de son parcours printanier, les Canucks ont réalisé une fiche de 16-1-1. C’est complètement incroyable. Sans grande surprise, Connor McDavid fut nommé grand gagnant du trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries éliminatoires. En 18 rencontres, le meilleur joueur au monde a marqué 20 buts en plus d’amassé 22 mentions d’aides pour un grand total de 42 points. Des séries complètement incroyable pour McJesus.

Après le quatrième match, le grand Anze Kopitar des Nordiques de Québec a annoncé sa retraite. Ce dernier aura été une légende de la ASHL dans ses bonnes années avec les Kings de Los Angeles. Bonne retraite Anze, bon retour en Slovénie.

Je profite également de ce billet pour transmettre mes plus sincères félicitations à Jay Perreault et son équipe. Les Canucks sont une équipe très stables qui suivent le plan du grand patron. Nous devrions continuer d’entendre parler des Canucks lors des prochaines saisons.

Nous mettons donc le cap sur le repêchage de la ASHL qui aura lieu dans quelques semaines à Petite Rivière St-François. Macklin Celebrini devrait entendre son nom au tout premier rang par les Sabres de Buffalo.

Bonne saison morte!

Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *