La saison de l’ASHL est encore jeune, alors que 30 à 35 matchs ont été joués par la plupart des équipes. Nous avons droit à des luttes intenses, tant dans la conférence de l’Est que de l’Ouest. Des équipes se démarquent positivement ; réussiront-elles à maintenir la cadence ? D’autres sous-performent ; réussiront-elles à relancer la machine ?
DÉCEPTIONS
Panthers de la Floride – Déception
Une équipe que personne ne s’attendait à voir hors du portrait des séries d’après-saison, les Panthers de la Floride figurent actuellement au 11e rang de la conférence de l’Est. Les Panthers ont eu un début de saison lent et ont procédé à plusieurs transactions au cours de l’été afin de restructurer leur équipe, ce qui semble avoir causé des problèmes stratégiques. L’arrivée de plusieurs jeunes (Boldy, Seider, Johnston et Dahlin) donne un espoir de grandeur aux partisans. Le directeur général Mikael Brassard a été le premier à limoger son entraîneur ; Andrew Brunette a succédé à Barry Trotz, et depuis, l’équipe semble se stabiliser et remonter tranquillement au classement général. La nageoire dorsale du DG Brassard semble naviguer dans toutes les directions en ce moment. Fera-t-il une autre victime ?
Ma prédiction : les Panthers de la Floride termineront au 7e rang de l’Est.
Hockey Club – Utah – Déception
Difficile de comprendre ce qui se passe avec le Hockey Club de l’Utah depuis le début de la saison. Tous les analystes s’attendaient à une grosse saison pour l’organisation de l’Utah. Le directeur général Bourassa ne semble pas encore savoir quel est le plan pour le reste de la saison. Le club doit-il continuer à pousser pour espérer passer en séries ? Ou doit-il commencer une restructuration ? Nous aurons des réponses dans les prochaines semaines. Martin St. Louis a été l’agneau sacrificiel jusqu’à présent pour les insuccès du club, mais je crois que la défensive ne fait pas le travail depuis le début de la saison, et c’est en grande partie la cause de leurs échecs. L’équipe n’a plus beaucoup de choix au repêchage pour 2025. J’ai bien hâte de voir comment le DG Bourassa s’en sortira. Pour moi, ce club tourne en rond depuis quelques années ; un plan précis doit se dessiner pour redresser cette équipe !
Ma prédiction : le Hockey Club de l’Utah terminera hors des séries.
Red Wings de Détroit – Déception
Je voyais les Red Wings de Détroit en séries, mais je commence à croire qu’ils pourraient ne pas faire partie de la danse printanière. Personnellement, je pense que le rendement de Brady Tkachuk, Jean-Gabriel Pageau et Jack Roslovic a un impact direct sur le classement des Red Wings. Ce sont des joueurs chez qui les attentes sont élevées chez les Ailes rouges. L’ère Connor Hellebuyck tire-t-elle à sa fin chez les Red Wings ? Le meilleur gardien lors de la dernière Coupe du Monde sous-performe. Si j’étais directeur général des Red Wings de Détroit, je me questionnerais sur la suite des choses. Est-ce qu’un reset est nécessaire pour relancer les Wings ? Si j’étais le directeur général Vandal, je liquiderais le tout !
Ma prédiction : les Red Wings de Détroit termineront hors des séries.
SURPRISES
Maple Leafs de Toronto – Surprise
Une des plus grandes incompréhensions de ce début de saison, ce sont les performances des Maple Leafs de Toronto. À ma grande surprise, l’équipe de Sébastien Tremblay performe au-delà des attentes. Actuellement, l’équipe est portée vers le haut par leurs vedettes Connor Bédard, Sébastian Aho et Mikko Rantanen. Je vois l’équipe maintenir une fiche gagnante, mais selon moi, leur rendement diminuera. Jusqu’à présent, le calendrier des Leafs a été favorable, avec 50 % de leurs rencontres contre des équipes plus faibles. Voyons ce que les Leafs ont dans le corps d’ici la fin de la saison, mais ce serait une belle surprise s’ils se qualifient pour les séries.
Ma prédiction : les Maple Leafs finiront 8e dans l’Est.
Hurricanes de la Caroline – Surprise
Mathieu Richard fait un travail colossal depuis son arrivée en poste avec les Hurricanes de la Caroline. On sent de plus en plus son ADN dans le club. Cette équipe étonne par son rendement depuis le début de la saison. Kasperi Kapanen, Kevin Stenlund et Oskar Dansk ont sans doute été des éléments clés du succès de ce club. Est-ce que ce club est rendu à maturité ? Clairement non ! Je ne vois pas cette équipe se qualifier pour les séries, mais ils devraient être des trouble-fêtes pour les équipes en course. Je crois que l’objectif du club d’ici la fin de la saison est de gagner en expérience et de jouer les trouble-fêtes. Je vois les Canes finir devant les Capitals de Washington et les Sabres de Buffalo dans le classement général.
Ma prédiction : les Hurricanes seront hors des séries.
Jesper Bratt – Sabres de Buffalo
Jesper Bratt est une belle surprise depuis le début de la saison. L’attaquant suédois des Sabres de Buffalo a une belle récolte de 44 points en 34 matchs. Il est en voie de surpasser son plus haut total en carrière, soit 65 points, et ce assez rapidement cette saison. Bratt est le pilier des Sabres de Buffalo en ce moment, et il maintient les Sabres dans la course aux séries. Le Suédois est, selon moi, l’une des meilleures aubaines de l’ASHL en ce moment.
Ma prédiction : Jesper Bratt terminera avec 101 points.
Ilya Konovalov et Robin Lehner – Sénateurs d’Ottawa
Je voyais les Sens dans le portrait des séries, mais les voir premiers au classement général est surprenant pour moi. Une grosse part des succès des Sens repose sur les gardiens Ilya Konovalov et Robin Lehner. Le gardien suédois maintient d’impressionnantes statistiques depuis le début de la saison. En 25 matchs cette saison, Lehner a récolté 16 victoires et a une moyenne de 2,14 buts accordés. Quant au gardien russe Ilya Konovalov, ce dernier est littéralement dominant avec 10 victoires en 13 départs. Il est intraitable lorsqu’il est devant le filet. Jusqu’à présent, la clé du succès des Sénateurs d’Ottawa est la gestion de leurs gardiens de but.
Ma prédiction : Robin Lehner gagnera le trophée Vézina.
La saison est encore jeune, et promets encore beaucoup de rebondissement mais tranquillement pas vite il est possible d’avoir un portrait du reste de la saison.
0 commentaire