Depuis la création de l’équipe, le directeur général Jonathan Légaré a réussi à construire une équipe performante à toute les égares dans la ville du vice, une équipe digne de Vegas. Les Golden Knights nous ont habitués à des saisons solides depuis leur entrée dans la ligue. Mais quoi de bon si l’équipe ne gagne pas en série d’après saison! Leur feuille de route en séries laisse des tâches dans le cv du dg Légaré.

En 2023, le parcours des Golden Knights s’est arrêté en deuxième ronde contre les Red Wings de Détroit. Ces derniers n’ont fait qu’une bouchée des Chevaliers Dorés en les éliminant en cinq rencontres. Les Wings, cette année-là, avaient terminé au 7e rang de l’Ouest. Qu’est-ce qui a fait défaut durant ce parcours ? Il me semble que l’attaque n’a pas été à la hauteur. Jake Guentzel a été le meilleur pointeur du club avec 7 points en 9 matchs, suivi de Logan Couture avec 6 points en 9 matchs. De plus, Matt Murray, le gardien de but, n’a pas répondu aux attentes.

En 2024, tout était en place pour que les Golden Knights remportent la Coupe. Avec une saison de 68 victoires, on pouvait croire que la puissante attaque des Knights allait enfin soulever le Graal. Pourtant, l’équipe de Jonathan Légaré s’est à nouveau retrouvée bredouille. Leur gardien de but, Matt Murray, n’a pas été capable de contenir la puissante attaque des Canucks de Vancouver, menée par Connor McDavid. Le scénario semble être le même que celui de 2023 : l’attaque n’a pas su livrer la marchandise. Pendant que les canons des Knights peinaient à obtenir un point par match, Laine et McDavid régnaient en maître.

En 2025, les Golden Knights montrent à nouveau leur domination en début de saison et pourraient égaler leur nombre de victoires de l’année précédente. Brock Boeser est le meneur de la formation avec 80 points en 36 matchs, et Matt Murray garde les buts, comme le futur gagnant du trophée Vézina. Cependant, on ne ressent pas la même domination qu’auparavant. Les trois derniers matchs se sont soldés par des scores très serrés contre des équipes qui ne figureront probablement pas en séries. Cette saison, dans l’Ouest, les Knights doivent déjà sentir la pression des Prédateurs de Nashville, qui leur collent aux basques.

Vegas ne remportera pas la Coupe Stanley en 2025. L’équipe est certes construite pour briller en saison régulière, mais elle manque d’éléments clés pour triompher en séries. Offensivement, l’équipe manque de robustesse et d’expérience, ce qui pourrait leur coûter cher en séries éliminatoires. Je vois d’ailleurs les Prédateurs de Nashville éliminer les Golden Knights en finale de l’Association. Pour moi, les Prédateurs ont une équipe mieux équilibrée à tous les niveaux.

Le modèle des Golden Knights fonctionne bien pour remporter un championnat de saison régulière, et il a prouvé son efficacité. Toutefois, ce modèle n’est pas adapté pour briller en séries éliminatoires. Aujourd’hui, le 6 décembre 2024, je suis convaincu que les Golden Knights de Vegas ne remporteront pas la Coupe Stanley. Je crois que cette année, c’est l’année des Sénateurs d’Ottawa.

Le succès en saison régulière éveille les espoirs, mais c’est en séries que se forgent les véritables champions.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *