Les Red Wings de Détroit

Quoi penser des Red Wings cette saison, JP nous a toujours habitué à un club compétitif et une fois de temps en temps, la chaine débarque pour une saison. Définitivement, la chaine a débarqué cette saison et JP a lancé une reconstruction massive avec les départs de Tomas Hertl, Jonathan Drouin, Brady Tkachuk, John Tavares, Ryan Ellis, Mario Ferraro et John Klingberg. Il ne faudra pas se surprendre si Gabriel Landeskog, Jaden Schwartz, Adam Erne et Connor Hellebuyck quittent l’équipe d’ici le 30 janvier.

Est-ce que les Wings ont appuyé sur le bouton panique trop rapidement? Ils ne sont qu’à 7 points mais au moment des premières transactions, ils flirtaient avec les séries. Est-ce que la patience aurait permis de se placer en série et surprendre avec un bon club de vétéran? Nous n’aurons jamais cette réponse, mais il me semble évident qu’une lutte avec les Jets, le Kraken et les Wings auraient pu tourner à l’avantage de Détroit.

Fiche à domicile

Définitivement, le Little Caesars Arena des Wings est loin d’être une forteresse cette saison. Leur fiche de 8-13-1 à Détroit leurs coûtent actuellement une place en série. Même les pathétiques Blues performe à la limite mieux qu’eux à domicile. Dans l’est, si on retire les 3 derniers clubs, tout le monde a une fiche largement positive à domicile. Dans l’ouest, il y a les 5 derniers clubs et les Wings qui ont une fiche négative à domicile. On peut voir une certaine similitude avec l’Utah que tous voyaient plus haut. Si ces deux clubs avaient performer dans la première moitié de la saison à domicile, leur classement serait nettement plus favorable. La différence entre ces deux clubs est que les Wings performent à l’étranger avec une fiche de 12-10-0. De plus, les Wings n’ont récolté qu’un maigre point avec une défaite en prolongation. Ils n’ont pas été en mesure de gratter quelques points ici et là afin de limiter les dégâts.

Fiche contre l’est

Il est vrai que la fiche à domicile fait mal mais y a-t-il un autre argument qui pourrait expliquer la misère des Wings. J’ai peut-être mis le dois sur le bobo. Les Wings ont disputé 44 parties cette saison dont 19 parties contre l’association de l’est. La fiche des Wings contre l’association de l’est est de 5-14-0, 19 matchs en réglementaire pour un maigre 10 points. La fiche contre l’association de l’ouest est de 15-9-1. Les Wings sont avec les Preds l’équipe ayant disputé le plus de match face à l’est. En 2e moitié de saison, les wings disputeront que 5 matchs face à l’est (MTL, NYI, TOR(2) et QC) contre 33 matchs contre l’ouest. Si les Wings n’avaient pas vendu si tôt, il aurait été permis de croire que la tendance puisse être renversé.

Conclusion

Parfois, la patience est de mise surtout quand ton équipe lutte pour une place en série. Je ne crois pas que les Wings étaient en position pour être acheteur mais peut-être une transaction pour cibler une faiblesse auraient pu relancer le club. J’aurais vu les Wings tenter un beau hockey trade sans sacrifier d’avenir vu leur position pour redresser le navire. Sans être acheteur ou vendeur, les Wings auraient pu être compétitifs sur 82 parties. Il y a très peu de jeune dans le club actuellement, la banque de choix et d’espoirs est regarni mais la saison 2024-2025 est à jeter aux oubliettes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *