L’est vs l’Ouest
À chaque saison, il y a une petite guère. L’est est plus forte que l’ouest. Vegas gagne le premier rang en profitant des faibles. Finalement, on arrive à la conclusion de la saison, la 8e place a environ le même nombre de points peu importe l’association. Normalement, il y a un écart de 2-3 points tout au plus en faveur de l’est pour le 8e rang. Pour la toute première fois, est-ce qu’on a vraiment avoir un écart significative entre les deux associations outre le nombre de points?
L’adversité dicte la philosophie
Je dirais que la philosophie dans l’est est très agressive. Il y a très peu de passager et dg patient. L’une des principales raisons est que la patience ne mènera jamais aux séries dans l’est. Il y a des clubs qui sont trop forts et trop actifs. Chaque saison, ils trouvent un moyen de vendre quelques éléments, les remplacer de façon à diminuer les pertes et à respecter le cap salarial. Quand je vois les Isles qui se positionnent en acheteur malgré leur position au classement, ça en dit long. La course aux séries se fait à 13 équipes et la 15e équipe a acheté des Jack Hughes, Tomas Hertl et Jonathan Huberdeau. L’objectif est clairement de ne pas rester dans la cave indéfiniment. Le DG des Sabres est arrivé à l’approche de la trade deadline 2023 à la suite des rumeurs de diffamation du podcast sans rancune. Le DG est hyper actif et ne se cache pas que l’objectif est de participer aux séries. La seule équipe n’ayant toujours pas pris part aux séries ASHL est Washington. Tout portait à croire que c’était enfin l’année, mais la force de l’est et un dg peut-être un peu trop discret vont clairement repousser encore à l’an prochain la première présence en série. Le seul DG patient est à Pittsburgh qui respecte son plan et qui améliore petit à petit son club mais sur papier, ce club reste largement à la traîne pour le moment. Le club demeure entre bonnes mains.
Dans l’ouest, il y a le trio de tête. Vegas, Nashville et Vancouver qui sont assurés de faire les séries années après année. L’une de ses trois équipes se rendra en finale de la coupe et sera un sérieux prétendant à la victoire. Les Sharks ont poussé fort avec l’arrivée du nouveau ancien DG Coudé. Il s’est clairement installé dans la zone entre les clubs de tête et les équipes en lutte avec les Flames qui selon moi demeure une solide formation sur papier. Par la suite, il y a une panoplie d’équipe soit trop patiente ou sans plan clair et précis. Ils peuvent tous aspirer aux séries ou presque mais s’ils étaient dans l’est, ils trouveraient la vie dure. Les Wings et l’Utah auraient dû être dans le mixte avec les Flames et les Sharks. L’avalanche grimpera surement rapidement les échelons pour se greffer une place année après année pour les séries. On prétend même que le DG Brabant a quitté les Bruins seulement dû à la pression de l’est. Il voulait aller diriger dans l’ouest sans pression avec un chemin facile vers la coupe. Attention, les Blues devraient brouiller les cartes en 2035.
La fiche expéditive de l’est cette saison
Fiche de l’ouest (89-114-9-14-11-3) – Fiche de l’est (114-89-14-9-3-11), (W/L/OTW/OTL/SOW/SOL) on voit clairement que l’est est nettement plus expéditive. La fiche de 114 – 89 en temps règlementaire est cinglante. Même la fiche en OT est à l’avantage de l’est. Dommage pour l’ouest, il n’y a pas de SO en série soit le seul endroit où ils dominent.
Les seuls clubs qui ont vraiment du succès contre l’est en ce moment sont les Kings, les Prédateurs, le Kraken, les Nucks et les Knights. Il n’est pas surprenant de voir les trois ténors avec du succès contre l’est. Ils seraient en lutte pour le sommet s’ils étaient dans l’autre association de toute façon. Pour la première fois, l’écart entre les deux divisions est flagrante et visible. C’est ce qui explique que l’équipe au 13e rang dans l’est a autant de point que l’équipe au 6e rang dans l’ouest. Par la passé, on pouvait voir le 10e d’une conférence qui pourrait être au 8e de l’autre association. En se basant sur le % de victoire, 10 des 16 premiers clubs sont dans l’est ou même 13 des 20 premiers. Clairement, l’est est dominant et voir les trois gros clubs de l’ouest dans le top 5 est facilement explicable par la faible opposition de la conférence.
Conclusion
Au rythme où vont les choses, il faudrait environ 86 points pour participer aux séries dans l’ouest contrairement aux 100 points dans l’est. C’est fou. Il faut 7 victoires de plus pour participer aux séries par la porte d’en arrière. Actuellement, l’équipe qui terminera au 13e rang dans l’est finira avec 91 points. La différence est énorme entre les deux associations et je ne vois pas la tendance s’inverser à très court terme. Les équipes de l’est devront continuer d’acheter avec de fortes possibilités de se retrouver malgré tout dans la loterie pour le repêchage. Il y aura certes d’énormes déceptions dans l’est. Tandis que pour l’ouest, je ne considère pas que ce seront des déceptions. Ils n’auront eux qu’à blâmer. Ils auront regardé la parade et maintenant que l’écart s’est fait à partir du 10e rang, il est trop tard.
0 commentaire